Travis

FAO French People
Frenchygirl
Frenchygirl Posted Tue 16 Oct, 2007 7:03 PM Quote
Est ce que vous avez entendu ce que nous allons devoir supporter désormais tous les 22 octobre??!! Une lecture de la lettre de Guy Moquet! Et oui notre cher président veut que nous subbissions cette lecture afin de faire perdurer le devoir de mémoire!!

Je trouve, personnelement que le devoir de mémoire en France est très selectif! En effet, pourquoi ne pas prendre l'exemple des combattants algériens, qui se sont battus pour la France et qui ont été lachement abandonné aux bras des membres du FLN a la fin de la guerre d'indépendance?!!

L'exemple de Guy Moquet ne me semble pas être le meilleur quand on sait que sa "resistance" est encore aujourd'hui contestée..

Bref, vous avez pu comprendre que je suis assez remonter par cette décision de Sarkozy..De plus on va perdre du temps de cours d'histoire qui nous est si précieux en Terminale..

Re: FAO French People
AbsolutPurple
AbsolutPurple Posted Tue 16 Oct, 2007 7:05 PM Quote
Comment ça, sa "résistance" n'est pas prouvée ?

Frenchygirl
Frenchygirl Posted Tue 16 Oct, 2007 7:08 PM Quote
Les historiens ne sont pas d'accord sur le contenu des tracs qu'il distribuait..certains parle bien de resistance et les autres de tracs de critique de l'impérialisme il me semble..

sorry angel
sorry angel Posted Wed 17 Oct, 2007 8:34 AM Quote
Frenchygirl wrote:
Est ce que vous avez entendu ce que nous allons devoir supporter désormais tous les 22 octobre??!! Une lecture de la lettre de Guy Moquet! Et oui notre cher président veut que nous subbissions cette lecture afin de faire perdurer le devoir de mémoire!!

Je trouve, personnelement que le devoir de mémoire en France est très selectif! En effet, pourquoi ne pas prendre l'exemple des combattants algériens, qui se sont battus pour la France et qui ont été lachement abandonné aux bras des membres du FLN a la fin de la guerre d'indépendance?!!

L'exemple de Guy Moquet ne me semble pas être le meilleur quand on sait que sa "resistance" est encore aujourd'hui contestée..

Bref, vous avez pu comprendre que je suis assez remonter par cette décision de Sarkozy..De plus on va perdre du temps de cours d'histoire qui nous est si précieux en Terminale..

Pour ma part, si cela est bien fait avec une prise de recul historique etc...je trouve cela très très bien. Où est le mal? Beaucoup de jeunes passent leur temps libre sur internet ou devant la télé à regarder des vidéoclips totalement débiles et sexistes (je pense au rap en particulier) qui leur vide le cerveau plus qu'autre chose. Je trouve que c'est bien de réaliser que la jeunesse ca peut aussi être un moment ou on fait des choix majeurs, ou on peut mourrir pour ses convictions ou son pays etc... La vie c'est pas que la consommation...bien sur je ne pense pas à mes copines sur le board qui m'ont l'air d'avoir un peu d'esprit! Mais tu as aussi raison sur l'Algérie.

isma
isma Posted Wed 17 Oct, 2007 8:54 AM Quote
sorry angel wrote:
Frenchygirl wrote:

Pour ma part, si cela est bien fait avec une prise de recul historique etc...je trouve cela très très bien. Où est le mal? Beaucoup de jeunes passent leur temps libre sur internet ou devant la télé à regarder des vidéoclips totalement débiles et sexistes (je pense au rap en particulier) qui leur vide le cerveau plus qu'autre chose. Je trouve que c'est bien de réaliser que la jeunesse ca peut aussi être un moment ou on fait des choix majeurs, ou on peut mourrir pour ses convictions ou son pays etc... La vie c'est pas que la consommation...bien sur je ne pense pas à mes copines sur le board qui m'ont l'air d'avoir un peu d'esprit! Mais tu as aussi raison sur l'Algérie.

Perso je fais pas trop partie de ces jeunes tout les vidéoclips de Rap ne sont pas sexistes c'est sur qu'on parle plus de ça mais regarde des artistes comme Abd Al Malik ou La Rumeur..c'est pas sexite il y a beaucoup de sens dans leur parole et évidemment on ne parle presque pas d'eux .

..Enfin pour en revenir à la question de cette lettre..je vois pas l'intéret et je trouve ça presque ridicule de faire ce genre de chose . A quoi ça sert franchement ?

Frenchygirl
Frenchygirl Posted Wed 17 Oct, 2007 4:35 PM Quote
Surtout que cette lettre a été reprise par Sarkozy avant son election ; elle est alors devenu objet politique!

Et puis comme je l'ai dit il y a encore des doutes sur la "resistantisme" de Moquet.. La resistance on la voit en cours, on en a conscience! (meme ceux qui passent leur journée devant l'ordi ou à écouter du rap!)

Voila! maintenant je verrais bien lundi si ma prof d'histoire nous la lit ou pas..en tout cas je ne l'ecouterais pas..Moi aussi j'ai mes convictions!

sorry angel
sorry angel Posted Wed 17 Oct, 2007 5:07 PM Quote
Frenchy, je ne parle pas de ceux qui écoute du rap, mais de ceux qui regardent les raps sexistes à la TV et franchement c'est la majorité des CLIPS de rap...btw i listen to rap...mais bien sur intelligent, comme vous quoi!

Je continue à trouver que c'est bien cette lettre...et dommage que ca vous révolte autant, où est le mal?

AbsolutPurple
AbsolutPurple Posted Wed 17 Oct, 2007 6:02 PM Quote
Moi aussi j'ai du mal à comprendre votre indignation, j'ai déja entendu cette lettre et ai pleuré car elle est émouvante.
C'était quelqu'un d'actif dans un réseau de résistance, assassiné à 18 ans car il défendait ses idées contre la barbarie nazie.

Pages [1] All Times UTC Current Time 8:44 AM
Post Reply